Petite histoire de la compagnie
Petite histoire de la Compagnie
L’aventure a commencée en 2016. Quatre jeunes lycéens qui avaient fait partie de l’atelier théâtre du Collège Grand Parc (Cesson) ont souhaité poursuivre l’expérience théâtrale qu’ils avaient connu comme collégien.ne.s.
J’avais depuis longtemps l’envie de monter une pièce de Reine Bartève: Le Désir du Figuier. Ils avaient l’âge des personnages et ceux ci pouvaient leur ressembler un peu…
Nous avons demandé à la MLC s’ils pouvaient nous accueillir; on nous a trouvé un petit espace un soir par semaine et notre 1er spectacle est né: À l’ombre du Figuier.
L’année suivante, les mêmes ou presque ont continué; cette fois ce fut un montage de textes, d’auteur.e.s plutôt contemporain.e.s. En travaillant ensemble, nous nous sommes rendu compte que le choix des textes tournaient tous autour d’histoires de femmes et nous avons approfondi ce fil rouge pour présenter Des Sœurs, des Amies, des Femmes.
L’année suivante, les hasards de leur scolarité ont entrainé certaines en province, d’autres à Paris…nous avons décidé à ce moment là de donner à la Compagnie une existence plus “légale” en déposant les statuts de notre association “loi 1901”; et de proposer à d’autres personnes de nous rejoindre.
L’atelier de pratique amateur a été créé et nous sommes apparus officiellement dans la brochure de la MLC tout en restant en marge des ateliers existants. Notre particularité étant que l’atelier est ouvert à tous à partir de 15 ans… ce qui a permis de faire travailler ensemble différentes générations!